Terminé en mai 2007.

barrage koumbe1 Les communautés de Koumbé et Guénébana sont situées à une quinzaine de kilomètres de Douentza. Les 700 habitants de Koumbé sont disséminés dans de nombreux petits campements composés chacun de quatre ou cinq huttes en bois. Cette structure éclatée est directement liée au manque d’eau : les habitants ont dû abandonner leur village ancestral, aujourd’hui complètement vide, pour s’installer à proximité de sites où ils peuvent recueillir l’eau de pluie pendant l’hivernage. Les villageois de Guénébana quant à eux sont regroupés dans un village situé en haut de la falaise.

barrage koumbe2  Les problèmes d’approvisionnement en eau potable de Koumbé et Guénébana ont été résolus par la réalisation d’un puits à grand diamètre financé par notre association. Toutefois le débit de la nappe n’est pas très important et ce puits ne permet pas d’abreuver tout le bétail. Une mare située sur le territoire de la communauté de Koumbé s’est progressivement ensablée au cours du siècle dernier et a aujourd’hui complètement disparu.

barrage koumbe3 Les villageois ont ainsi demandé à notre association la construction d’une retenue d'eau au pied de la falaise. Un barrage aux dimensions imposantes, environ 60 mètres sur 40 mètres pour une hauteur maximum de 1,80 mètre, a été construit au cours du premier semestre 2007. Le bassin, qui a une capacité d’environ 2 000 m3, a été totalement rempli fin juin lors d’un seul orage d’une violence exceptionnelle qui a arraché de nombreux arbres, détruit les huttes des villageois et même la maison en pierre construite pour l’instituteur. Les habitants de Koumbé et Guénébana  sont nombreux à compter sur ce bassin pour développer l’élevage et pratiquer des cultures maraîchères. Le coût des travaux s’est élevé à 14 169,83 €. La ville de Montmagny nous a versé en 2006 une subvention de 4 500 euros pour la construction de ce barrage.
Cette réalisation va  favoriser le développement économique de ces villages qui comptent aujourd’hui parmi les plus pauvres de la zone.

Le Bassin de Koumbé-Guénébana

prise de vue : Serge FOURNY

Plan du site            Nous contacter