Réalisée entre 2005 et 2009.
Les habitants de Koumbé et Guénébana ont demandé la création d’une école pendant de nombreuses années : personne ne savait ni lire ni écrire dans ces deux villages qui comptent plus de mille habitants.
Lors d’une discussion avec le Maire de Montmagny à notre fête africaine du 29 octobre 2004, est née l’idée d’un partenariat entre la ville et notre association pour la création d’une première salle de classe.
Une réunion ultérieure a permis de préciser les termes de ce partenariat et Moussa KASSOGUE, représentant de "Villages Dogons" au Mali, a alors contacté le Maire de Douentza pour discuter de la participation de cette commune au projet.
Un accord entre les parties a été assez vite trouvé et une convention de partenariat a été signée début mars 2005. La mairie de Douentza a pris à sa charge le salaire d’un instituteur. Les villageois ont fourni la main-d’œuvre nécessaire à la construction de la salle de classe et à son aménagement. « Villages Dogons » a financé la construction et l’équipement de la salle de classe.
Pour le financement de la première salle de classe, notre association a reçu une subvention de 4 000 euros de la ville de Montmagny, ce qui a permis de payer le mobilier et le matériel scolaire ainsi que le voyage d’une délégation de trois personnes (le Maire de Douentza, le chef du village de Koumbé et notre représentant au Mali) qui a été reçue officiellement à Montmagny du 12 au 18 octobre 2005.
Les travaux de construction se sont déroulés en mai et juin 2005 et l'école a ouvert ses portes le 3 octobre 2005, date officielle de la rentrée des classes au Mali.
Elle a accueilli 60 enfants les deux premières années.
Une école pour Koumbé et Guénébana
Prises de vue et montage : Serge FOURNY
La construction d'une deuxième salle de classe pour les élèves de 3ème et 4ème années a été réalisée pour la rentrée 2007 dans le cadre d’une convention de partenariat analogue à la première.
Le projet s'est achevé en 2009 avec la construction d'une troisième salle de classe; l'école peut maintenant assurer les six années du cycle primaire avec trois classes à double niveau.
Pour la réalisation de cette école, nous avons reçu le soutien financier du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la ville de Montmagny et de la Ligue de l'Enseignement.
L'inauguration officielle a eu lieu le 25 février 2010 en présence des autorités locales.
Inauguration de l'école de Koumbé-Guénébana
Prises de vue : Catherine et Serge FOURNY; Montage : Serge FOURNY